Quels gants jetables pour quelles activités ?

Il existe aujourd'hui une très large gamme de gants jetables sur le marché. Choisir le bon gant pour votre activité est donc essentiel pour à la fois garantir votre sécurité contre les dangers environnementaux, éviter les risques de contamination et vous protéger de toute infection.

Si vous souhaitez choisir le bon gant jetable, vous êtes alors au bon endroit !

Il faut commencer par déterminer vos besoins. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils utiles pour vous aider à choisir le gant parfait pour votre activité.

 

Qu'est-ce qu'un gant jetable ?

Les gants jetables sont un type d'équipement de protection individuelle utilisé pour protéger vos mains contre les substances potentiellement dangereuses. Ils sont fabriqués à partir de matériaux non poreux tels que le latex et le nitrile, ce qui signifie qu'ils offrent une excellente protection contre les liquides, les bactéries et les virus. Les bons gants jetables offrent un sentiment de sécurité, du confort à l’usage et de la souplesse et réduisent le risque de contamination des plaies ou des autres patients. Ils constituent également un moyen efficace de se conformer aux réglementations en matière d'hygiène dans les environnements de soins de santé.

 

Pourquoi faut-il porter des gants jetables ?


Les gants jetables vous protègent, vous et votre entourage, dans vos activités quotidiennes. Les gants jetables sont parfaits pour manipuler des aliments, des produits chimiques et des substances biologiques ou lors des contrôles sanitaires périodiques. Une bonne paire de gants jetables peut protéger les mains des maladies infectieuses, des germes et des bactéries. Choisissez vos gants jetables en fonction de leur utilisation est donc essentiel pour assurer votre protection.

 

Comment choisir ses gants jetables ?


Il existe plusieurs critères à prendre en considération lors de l’achat des gants jetables.

  1. Il faut déterminer pour quel usage avez-vous besoin de gants jetables ? Par exemple : se protéger des produits chimiques, la manipulation des aliments, se protéger contre les microbes….

  2. Il faut déterminer la matière qui correspond à vos besoins, à savoir si vous êtes allergique au latex, si vous préférez porter des gants poudrés ou pas, etc. À savoir que le matériau des gants jetables influence leur épaisseur, leur élasticité et leur résistance à la déchirure.

  3. Il faut choisir la couleur des gants à acheter. La couleur de vos gants jetables doit correspondre à l'environnement dans lequel vous allez travailler. Par exemple : si votre environnement de travail est une salle d'opération, il est préférable de porter des gants stériles ou des gants jetables bleus. Si vous travaillez dans un environnement sale, tel qu'un atelier de mécanique, il est préférable de porter des gants noirs afin que la saleté du travail ne se voit pas.

 

Quelles sont les différentes matières des gants ?

Les gants latex : les gants latex sont très utilisés par les sociétés de nettoyage, les professionnels de la santé et en milieu industriel. Ces gants sont appréciés par les professionnels, car ils offrent de nombreux avantages.

Nos produits : Gants latex poudrésGants latex non poudrés

Ils offrent une grande dextérité et une résistance à la déchirure et à la pression. Ils peuvent être utilisés, par exemple, dans des environnements médicaux ou lors d'opérations de nettoyage.

Les gants jetables en latex sont fins, flexibles et résistants. Leur élasticité les rend particulièrement confortables à porter. Ils sont parfaits pour manipuler toute activité avec des produits chimiques, comme la préparation des aliments, le nettoyage de la cuisine ou le jardinage. Ils peuvent également être utilisés dans les environnements médicaux.

Attention, les gants en latex peuvent déclencher des réactions allergiques. Pour éviter ce risque, il est préférable d'opter pour des gants jetables en nitrile.

 

 

Les gants nitriles : contrairement aux gants latex. Les gants nitriles ne provoquent pas d'allergies et sont particulièrement résistants aux produits chimiques, aux solutions acides et basiques, aux poussières et aux solutions alcalines fortes. Ça les rend beaucoup plus utiles que les gants en latex pour travailler avec certains produits chimiques.

Nos produits : Gants en nitrile Premium noir non poudrés, Gants en nitrile violet ( PURPLE ) non poudrés)

Les gants en nitrile sont une alternative parfaite au latex, au vinyle et à d'autres matériaux synthétiques. Leur durabilité et leur résistance aux déchirures et aux perforations en font des gants idéaux pour les professionnels de la santé, les manipulateurs d'aliments et les autres personnes allergiques au latex. Les gants en nitrile offrent également un meilleur confort que le vinyle.

 

 

 

Les gants vinyles : les gants jetables en vinyle sont les moins chers, mais tout aussi efficaces pour prévenir la contamination. Ces gants en vinyle ont une longue durée de conservation et sont disponibles en différentes couleurs et tailles pour répondre à tous les besoins.

L'avantage de ces gants en vinyle jetables est qu'ils permettent des mouvements souples et fluides. Ils sont idéaux pour les travaux légers et l'utilisation quotidienne, car ils sont faciles à mettre et à enlever.

Nos produits : Gant VINYLE transparent non poudré, Gant VINYLE transparent légèrement poudré

 

 

 

 

Les gants Jersey : les gants Jersey sont parfaits pour tout environnement nécessitant des gants résistants et durables. Fabriqués dans un matériau en jersey confortable et sans couture, les gants en jersey protègent vos mains contre les matériaux les plus résistants.

Lorsque vous manipulez des produits chimiques nocifs, des composés dangereux et des métaux rugueux sur le chantier, optez pour les gants en jersey.

Nos produits : Paire Gant Jersey

 

 

 

 

Les gants poudrés, légèrement poudrés ou non poudrés, que faut-il choisir ?

Les gants poudrés : il s'agit d'une poudre dont le principal ingrédient est l'amidon de maïs. Cette poudre permet de porter et d’enlever le gant facilement et sans effort tout en évitant que la matière du gant se colle contre votre peau. Elle limite également la transpiration et vous permet donc de garder les gants sur vos mains plus longtemps, mais cette poudre peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, elle n'est en conséquence pas recommandée pour les personnes allergiques.


Les gants légèrement poudrés : ce produit réduit fortement la transpiration de vos mains (doigts et paumes) et permet de faciliter la mise en place et contient moins de poudre pour éviter les allergies.


Les gants non poudrés : les gants poudrés sont issus d'un processus de fabrication traditionnel, ce qui présente certains inconvénients. Tout d'abord, ces gants non poudrés sont plus chers que les gants non poudrés et peuvent diminuer leur durabilité en raison de l'opération supplémentaire nécessaire à leur fabrication. L'absence de poudre minimise le risque d'allergie et évite par ailleurs la pollution des objets manipulés.

 

Quelle couleur de gant faut-il choisir ?

Si vous travaillez dans le secteur alimentaire, vous êtes obligés de porter des gants blancs pour des raisons hygiéniques. à part ça, le choix de la couleur dépend uniquement de vos propres préférences ! Par exemple, les professionnels qui travaillent dans des métiers salissants comme les garagistes, les tatoueurs ou les coiffeurs préfèrent porter des gants noirs pour que les salissures (teintures, saleté…) ne soient pas visibles.

Chez Best Hygiène, vous trouverez un large choix de gants blancs, bleus, transparents, verts et rose (pour vos travaux ménagers ou de jardinage)...

Nos produits sont disponibles en plusieurs tailles (taille S, taille M, taille L, taille XL).

Maintenant que vous connaissez exactement le type de gant qu’il vous faut, nous vous invitons à consulter notre large gamme de gants jetables pour faire votre choix. Vous pouvez contacter directement notre équipe d’experts à tout moment via le chat si vous avez des questions à ce sujet, nous serons ravis de vous accompagner. ?